Les étranges similitudes entre Louis Vuitton et les motifs des apsaras d’Angkor

IMG_6533
Bas relief, Angkor Wat

Dans l’imaginaire collectif, Louis Vuitton est une grande marque de luxe qui incarne le style et l’élégance. Au-delà des célèbres initiales LV, Louis Vuitton nous fait immédiatement penser à ces motifs géométriques particuliers. Par exemple, la fleur au sein d’un cercle constitue un symbole emblématique de la marque. Ces deux motifs font partie de l’identité de la marque. Ayant sillonné le Cambodge et notamment les célèbres temples d’Angkor Wat, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis dessiné sur les bas-reliefs d’Angkor les mêmes motifs que ceux utilisés par Louis Vuitton sur les étoffes en soie portées par les apsaras !

Bas-relief comparé à un portefeuille aux motifs Louis Vuitton (crédit: khmerlife.com)

Cette étonnante ressemblance interroge et pour en savoir plus, il est nécessaire de faire une rétrospective historique. Il faut aller sur les traces à la fois d’Angkor, mais aussi de Louis Vuitton.

L’histoire de la redécouverte d’Angkor et des apsaras (par Louis Vuitton ?)

L’on sait que l’ancienne capitale du royaume khmer, Angkor Wat, serait tombée dans l’oubli du 15 è siècle au milieu de 19è siècle. La « redécouverte » de l’ancienne capitale de l’empire khmer se déroule sous le protectorat français. La date de cette redécouverte correspond aux années 1860. (pour plus de détails, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Angkor_Vat#Localisation )

L’histoire de Louis Vuitton et de la création du logo

L’histoire de Louis Vuitton débute quant à elle en 1854, date de la création de la marque, soit juste avant la redécouverte d’Angkor. Néanmoins, 1854 ne correspond qu’à la date de création de la marque. Les célèbres designs de la marque ne voient le jour qu’en 1896. En 1896, George Vuitton, fils de Louis Vuitton, crée la célèbre toile « révolutionnaire ». Ce n’est pas le monogramme LV qui pose question quant à ses origines, mais seulement les motifs floraux géométriques associés. Ces motifs apparaissent en 1896, soit bien après que les ruines d’Angkor aient pu livrer leurs secrets aux français qui avaient eu connaissance du lieu sacré.

Bas-relief apsara d’Angkor

Louis Vuitton: Inspiration, copie ou coïncidence ?

Quand l’on recherche l’histoire du logo de Louis Vuitton, aucune explication n’apparait sur l’origine et les inspirations des motifs géométriques floraux qui ont fait la renommée de la marque . Il est souvent fait référence à l’idée que c’est un motif de carrelage qui aurait inspiré le fils du créateur de la marque. Cette hypothèse est toutefois peu plausible. Il est également tout à fait possible que la création du logo soit vraiment le fruit du hasard. Après tout, il n’est pas impossible que ces motifs viennent à l’idée d’un designer.

Ce qui est en tout cas sur, c’est que ces motifs préexistaient sur les bas-reliefs des apsaras depuis près de mille ans. De plus, des Français avaient forcément eu connaissance de ces motifs entre les années 1860 et 1896. Le secret du logo de Louis Vuitton semble bien gardé et il est impossible d’affirmer s’il y a eu plagiat ou non. Il n’est pas non plus dit que le succès de la marque soit entièrement dû à ses logos.

Ironie du sort, la marque française lutte activement contre la contrefaçon à travers le monde. L’on voit de nombreux cambodgiens arborer des créations contrefaites de la marque, alors même que ces motifs font partie de leur héritage millénaire.

Le succès de Louis Vuitton démontre en tout cas l’incroyable puissance esthétique d’Angkor. La ville a sans nul doute inspiré de nombreux créateurs et designers.

Si vous souhaitez soutenir des créations cambodgiennes authentiques, vous pouvez jeter un œil à nos créations dans notre boutique.

Nos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *