Comment repasser de la soie ?

Repassage étole soie

La soie est une matière qui diffère du coton et de la laine et qui nécessite l’apport d’un soin particulier pour la repasser.

En effet, nos étoles de soie, et plus généralement tout vêtement fait de soie requiert une attention spécifique aux températures lors du repassage, ainsi qu’aux paramètres liés à la vapeur.

Si l’on ne fait pas réellement attention, l’on peut alors abîmer malencontreusement le précieux tissu.

Quels sont donc les éléments sur lesquels il faut être vigilant ?

L’état de la soie avant de repasser

Afin de ne pas exposer la soie à des températures extrêmes qui pourraient l’abîmer, une astuce consiste à ce que la soie soit légèrement humide avant le repassage (par exemple en phase de séchage après une machine). Ce prérequis n’est cependant pas absolument nécessaire. On peut parfaitement repasser de la soie même si cette dernière n’est pas humide.

L’état du fer avant de repasser la soie

En ce qui concerne les tissus délicats comme la soie, vérifier l’état de propreté du fer avant repassage permet d’éviter le dépôt de poussières ou de saleté qui pourraient être indélébiles sur votre beau châle/étole en soie.

Astuce : utiliser du papier sulfurisé comme filtre entre le fer et l’étole

Afin de protéger à la fois l’étole en soie des poussières et de ne pas dégrader la soie à cause des températures extrêmes du fer, le fait d’intercaler un papier sulfurisé entre le fer et l’étole permet efficacement de protéger doublement le tissu délicat.

Les réglages du fer lors du repassage de la soie

La température

Si la soie est un matériau qui s’adapte très bien, il ne faut pas non plus l’exposer à des températures chaudes extrêmes. La plupart des fers à repasser disposent d’une fonction « soie », « coton » et « laine ». Il faut dans ce cas sélectionner le paramètre soie du fer. Si cette fonction n’existe pas, il faut alors s’assurer que le fer ne soit pas trop chaud.

La vapeur

La plupart des fers ont également une option de vaporisation. Si l’utilisation de vapeur est assez courante pour la plupart des tissus, il vaut mieux l’éviter concernant la soie. En effet, les petites gouttelettes de vapeur pourraient s’infiltrer dans la soie et l’endommager.

Nos étoles peuvent ainsi parfaitement durer dans le temps sans aucun risque de dommage.

Retrouver un exemple de repassage rapide de nos étoles sur notre chaîne youtube !

Nos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *